La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

23/06/1962 | BéNIN | N°16

Bénin | Bénin, Cour suprême, Chambre administrative, 23 juin 1962, 16


Recours pour excès de pouvoir du sieur Dénakpo Godo contre un décret du 4 décembre 1961 le révoquant de ses fonctions de Brigadier-Chef de Police.

« Sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de la requête.

Attendu que la révocation du sieur Dénakpo Godo est fondée sur ce que celui-ci aurait, d'une part méconnu les prescriptions de l'article 15 de la loi n° 59-21 du 31 août interdisant aux fonctionnaires d'exercer à titre professionnel une activité-privée lucrative ou d'avoir par lui-même ou par personne interposée, sous quelque dénomination que ce soi

t, dans une entreprise soumise au contrôle de son administration ou service, d...

Recours pour excès de pouvoir du sieur Dénakpo Godo contre un décret du 4 décembre 1961 le révoquant de ses fonctions de Brigadier-Chef de Police.

« Sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de la requête.

Attendu que la révocation du sieur Dénakpo Godo est fondée sur ce que celui-ci aurait, d'une part méconnu les prescriptions de l'article 15 de la loi n° 59-21 du 31 août interdisant aux fonctionnaires d'exercer à titre professionnel une activité-privée lucrative ou d'avoir par lui-même ou par personne interposée, sous quelque dénomination que ce soit, dans une entreprise soumise au contrôle de son administration ou service, des intérêts de nature à compromettre son indépendance et, d'autre part, tenu au cours d'une réunion syndicale de transporteurs des propos outrangeants pour le Gouvernement; que ces griefs ne sont pas corroborés par les pièces du dossier; qu'en particulier aucun des témoignages recueillis au cours de l'enquête disciplinaire n'en a établi le bien fondé; que, dès lors, le requérant est fondé à demander l'annulation du décret attaqué.


Synthèse
Formation : Chambre administrative
Numéro d'arrêt : 16
Date de la décision : 23/06/1962
Sens de l'arrêt : Annulation

Analyses

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS. - Discipline, motifs, griefs non établis.

Doit être annulée la sanction disciplinaire reposant sur des faits dont l'exactitude matérielle n'est:pas corroborée par les pièces du dossier soumis au juge de l'excès de pouvoir.


Parties
Demandeurs : SIEUR DENAKPO GODO
Défendeurs : ADMINISTRATION

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Identifiant URN:LEX : urn:lex;bj;cour.supreme;arret;1962-06-23;16 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award