La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/12/1977 | FRANCE | N°02059

France | France, Tribunal des conflits, 05 décembre 1977, 02059


VU LA LOI DES 16-24 AOUT 1790 ET LE DECRET DU 16 FRUCTIDOR AN III ; LE DECRET DU 26 OCTOBRE 1849 MODIFIE ET COMPLETE PAR LE DECRET DU 25 JUILLET 1960 ; LA LOI DU 24 MAI 1872 ;
CONSIDERANT QUE LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE DU ..., A MARSEILLE, A DONNE A BAIL A L'ETAT ADMINISTRATION DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS DES LOCAUX DONT ELLE EST PROPRIETAIRE ; QUE L'OCCUPATION DES LIEUX PAR LE SERVICE DES POSTES A OCCASIONNE CERTAINS TROUBLES AUX AUTRES PROPRIETAIRE DE L'IMMEUBLE QUI ONT ASSIGNE LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE EN DOMMAGES-INTERETS DEVANT LES JURIDICTIONS JUDICIAIRES ; QUE CETTE SOC

IETE A APPELE L'ETAT EN GARANTIE ; CONS. QUE SI L...

VU LA LOI DES 16-24 AOUT 1790 ET LE DECRET DU 16 FRUCTIDOR AN III ; LE DECRET DU 26 OCTOBRE 1849 MODIFIE ET COMPLETE PAR LE DECRET DU 25 JUILLET 1960 ; LA LOI DU 24 MAI 1872 ;
CONSIDERANT QUE LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE DU ..., A MARSEILLE, A DONNE A BAIL A L'ETAT ADMINISTRATION DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS DES LOCAUX DONT ELLE EST PROPRIETAIRE ; QUE L'OCCUPATION DES LIEUX PAR LE SERVICE DES POSTES A OCCASIONNE CERTAINS TROUBLES AUX AUTRES PROPRIETAIRE DE L'IMMEUBLE QUI ONT ASSIGNE LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE EN DOMMAGES-INTERETS DEVANT LES JURIDICTIONS JUDICIAIRES ; QUE CETTE SOCIETE A APPELE L'ETAT EN GARANTIE ; CONS. QUE SI LES ACTIONS QUE LES PROPRIETAIRES VOISINS POURRAIENT EXERCER CONTRE L'ETAT, POUR LES TROUBLES DE JOUISSANCE DONT ILS SE PLAIGNENT, AURAIENT LE CARACTERE D'ACTIONS EN RESPONSABILITE QUASI-DELICTUELLE RELEVANT DU JUGE ADMINISTRATIF, L'ACTION EN GARANTIE FORMEE PAR LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE CONTRE L'ETAT, SON LOCATAIRE, TROUVE SON FONDEMENT DANS LE CONTRAT DE BAIL, LEQUEL, NE CONTENANT PAS DE CLAUSE EXORBITANTE DU DROIT COMMUN ET N'ASSOCIANT PAS LE CONTRACTANT A L'EXECUTION DU SERVICE PUBLIC, A LE CARACTERE D'UN CONTRAT DE DROIT PRIVE ; QUE DES LORS CETTE ACTION CONTRACTUELLE RELEVE DE LA COMPETENCE DES JURIDICTIONS DE L'ORDRE JUDICIAIRE ; COMPETENCE DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES ; RENVOI ; DEPENS RESERVES .


Synthèse
Numéro d'arrêt : 02059
Date de la décision : 05/12/1977
Sens de l'arrêt : Déclaration compétence judiciaire
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Conflit SUR RENVOI JURIDICTIONNEL

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - CONTRATS DE DROIT PRIVE - Bail.

17-03-02-05-02 Si les actions que des propriétaires voisins pourraient exercer contre l'Etat, en raison des troubles de jouissance qu'il leur a causés en occupant des locaux dont il est locataire, auraient le caractère d'actions en responsabilité quasi-délictuelle relevant du juge administratif, l'action en garantie formée par le propriétaire de ces locaux contre l'Etat trouve son fondement dans le contrat de bail qui, ne contenant pas de clause exorbitante du droit commun et n'associant pas le contractant à l'exécution du service public, a le caractère d'un contrat de droit privé. Compétence des tribunaux judiciaires.

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - RESPONSABILITE - RESPONSABILITE CONTRACTUELLE - Action en garantie - Bail de droit privé.

17-03-02-03-01, 39-01-02-02 Le contrat de bail par lequel un propriétaire loue des locaux à une administration de l'Etat ne contenant pas de clause exorbitante du droit commun et n'associant pas le contractant à l'exécution du service public, a le caractère d'un contrat de droit privé.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - NOTION DE CONTRAT ADMINISTRATIF - NATURE DU CONTRAT - CONTRATS N'AYANT PAS UN CARACTERE ADMINISTRATIF - Bail.


Composition du Tribunal
Président : M. Ducoux
Rapporteur ?: M. Chardeau
Rapporteur public ?: M. Tunc

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:TC:1977:02059
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award