La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/07/1990 | FRANCE | N°89NT00543

France | France, Cour administrative d'appel de Nantes, 11 juillet 1990, 89NT00543


Vu la requête enregistrée au greffe de la Cour administrative d'appel de NANTES le 6 janvier 1989, sous le n° 89NT00543, présentée pour M. Christian X... ROBER, demeurant "Ecole Boucher", ..., par Me Y..., avocat à Nantes et tendant à ce que la Cour :
1°) annule le jugement en date du 20 octobre 1988, par lequel le Tribunal administratif de Nantes a rejeté sa demande tendant à la condamnation de la commune de Rézé (Loire-Atlantique) à lui payer la somme de 196 000 F en réparation du préjudice qu'il a subi dans l'exploitation de son commerce du fait de l'exécution de travaux

de voirie,
2°) condamne la commune de Rézé à lui verser ladite s...

Vu la requête enregistrée au greffe de la Cour administrative d'appel de NANTES le 6 janvier 1989, sous le n° 89NT00543, présentée pour M. Christian X... ROBER, demeurant "Ecole Boucher", ..., par Me Y..., avocat à Nantes et tendant à ce que la Cour :
1°) annule le jugement en date du 20 octobre 1988, par lequel le Tribunal administratif de Nantes a rejeté sa demande tendant à la condamnation de la commune de Rézé (Loire-Atlantique) à lui payer la somme de 196 000 F en réparation du préjudice qu'il a subi dans l'exploitation de son commerce du fait de l'exécution de travaux de voirie,
2°) condamne la commune de Rézé à lui verser ladite somme de 196 000 F ;
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel ;
Vu la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 ;
Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience,
Après avoir entendu au cours de l'audience du 20 juin 1990 :
- le rapport de M. DUPUY, conseiller,
- les observations de Me Reveau, avocat de la ville de Rézé,
- et les conclusions de M. CADENAT, commissaire du gouvernement,

Sur la requête de M. Z... :
Considérant qu'il résulte des pièces du dossier que, par lettre du 2 mai 1990 enregistrée au greffe de la Cour le 17 mai 1990, M. Z... a déclaré qu'il "ne donne pas suite à la plainte ... interjetée en appel ..." ; que, dans la forme où elle est rédigée, cette lettre contient un désistement pur et simple ; que rien ne s'oppose à ce qu'il en soit donné acte ;
Sur les conclusions de la société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise tendant à lui payer des dépens :
Considérant que la société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise demande à la Cour de "condamner la partie succombante aux dépens" ; que, toutefois, elle ne justifie pas des frais, au demeurant non chiffrés, qu'elle allègue ; que ses conclusions ne peuvent donc qu'être rejetées ;
Sur l'application des dispositions de l'article R.222 du code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel :
Considérant qu'il n'y a pas lieu, dans les circonstances de l'affaire, de faire application des dispositions de l'article R.222 du code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel et de condamner M. Z... à payer à la commune de Rézé et au syndicat intercommunal à vocation multiple de l'agglomération nantaise la somme de 5 000 F que l'un et l'autre demandent au titre des sommes exposées par eux et non comprises dans les dépens ;
Article 1 - Il est donné acte du désistement de la requête de M. Christian X... ROBER.
Article 2 - Les conclusions de la société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise tendant au remboursement de dépens sont rejetées.
Article 3 - Les conclusions de la commune de Rézé (Loire-Atlantique) et du syndicat intercommunal à vocation multiple de l'agglomération nantaise tendant au versement, à chacun d'eux, d'une somme de 5 000 F au titre de l'article R.222 du code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel sont rejetées.
Article 4 - Le présent arrêt sera notifié à M. Christian X... ROBER, à la commune de Rézé (Loire-Atlantique), au syndicat intercommunal à vocation multiple de l'agglomération nantaise et à la société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise.


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro d'arrêt : 89NT00543
Date de la décision : 11/07/1990
Type d'affaire : Administrative

Analyses

PROCEDURE - JUGEMENTS - FRAIS ET DEPENS - EXISTENCE OU ABSENCE DE DEPENS.

PROCEDURE - VOIES DE RECOURS - APPEL - INCIDENTS.


Références :

Code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel R222


Composition du Tribunal
Rapporteur ?: DUPUY
Rapporteur public ?: CADENAT

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.nantes;arret;1990-07-11;89nt00543 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award