La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/01/1975 | FRANCE | N°CETATEXT000008264275

France | France, Tribunal administratif de Lille, 28 janvier 1975, CETATEXT000008264275



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008264275
Date de la décision : 28/01/1975
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - CONTRATS ADMINISTRATIFS - Participation à l'exécution d'un service public - Bail à construction consenti par une commune en vue de la construction d'une patinoire.

17-03-02-03-02, 39-01-02-01 Bail à la construction consenti par une commune à une société sur une parcelle du domaine privé communal, pour une période de 45 ans, en vue de construire et d'exploiter une patinoire dont la possession reviendra à la commune, sans indemnité, à l'expiration du bail. Cette convention portant sur la réalisation d'un ouvrage public en vue de développer l'équipement sportif de la commune, ainsi que d'améliorer le service de l'éducation physique, des sports et des loisirs, et associant la société à l'éxécution d'un service public, présente le caractère d'un contrat administratif. Compétence de la juridiction administrative pour connaître des litiges relatifs à cette convention.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - NOTION DE CONTRAT ADMINISTRATIF - NATURE DU CONTRAT - CONTRATS AYANT UN CARACTERE ADMINISTRATIF - Critères - Bail à construction consenti par une commune en vue de la construction d'une patinoire.

39-03-02-02 Société chargée par une commune, en vertu d'un contrat administratif, de réaliser la construction d'une patinoire, puis d'assurer son exploitation. La difficulté de susciter dans la population la pratique des sports sur glace et le faible intérêt du public pour la patinoire n'excédant pas les aléas dont la société pouvait tenir compte et qu'elle pouvait prévoir en contractant. Société n'établissant pas que son déficit soit sans rapport avec la qualité de sa gestion et, par suite, non fondée à demander la résiliation du contrat ou une indemnité d'imprévision.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION TECHNIQUE DU CONTRAT - ALEAS DU CONTRAT - IMPREVISION - Absence - Difficultés commerciales n'étant pas imprévisibles.


Composition du Tribunal
Président : M. Mentré
Rapporteur ?: M. Gouardes
Rapporteur public ?: M. Quandalle

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1975-01-28;cetatext000008264275 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award