Synthèse
Tribunal :
Tribunal administratif de MontpellierNuméro d'arrêt : CETATEXT000008271628
Date de la décision :
06/04/1988Sens de l'arrêt :
Avant dire droit expertiseType d'affaire :
AdministrativeType de recours :
Plein contentieux
Analyses
RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - CAUSES EXONERATOIRES DE RESPONSABILITE - FAUTE DE LA VICTIME - Dommage causé à un piéton par la présence sur le trottoir de colle et de morceaux d'affiches électorales - Imprudence de la victime de nature à exonérer partiellement la commune de sa responsabilité.
60-04-02-01, 67-02-04-01-02, 67-03-01-02-02 Piéton blessé dans sa chute due à la présence sur le trottoir de colle et de morceaux d'affiches électorales. Même prévisible, la présence, en période électorale, à neuf heures du matin, de colle et de morceaux d'affiches sur le trottoir d'un quartier très peuplé et à proximité d'une surface commerciale importante apparaît comme révélateur d'un défaut d'entretien normal susceptible d'engager la responsabilité de la commune. Toutefois, compte tenu de l'heure à laquelle s'est produit l'accident, cette responsabilité est atténuée par le manque certain de prudence dont a fait preuve la victime. La responsabilité de la commune est par suite limitée au tiers des conséquences dommageables de l'accident.
TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - CAUSES D'EXONERATION - FAUTE DE LA VICTIME - EXISTENCE D'UNE FAUTE - Dommage causé à un piéton par la présence sur le trottoir de colle et de morceaux d'affiches électorales - Imprudence de la victime de nature à exonérer partiellement la commune de sa responsabilité.
TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES SUR LES VOIES PUBLIQUES TERRESTRES - DEFAUT D'ENTRETIEN NORMAL - CHAUSSEE - Accident provoqué par la présence sur le trottoir de colle et de morceaux d'affiches électorales.
Composition du Tribunal
Origine de la décision
Date de l'import :
02/07/2015Fonds documentaire
: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.montpellier;arret;1988-04-06;cetatext000008271628