La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

14/06/1974 | FRANCE | N°CETATEXT000008276571

France | France, Tribunal administratif d'Orléans, 14 juin 1974, CETATEXT000008276571



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008276571
Date de la décision : 14/06/1974
Sens de l'arrêt : Admission partielle
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

ETABLISSEMENTS DANGEREUX - INCOMMODES - INSALUBRES - RESPONSABILITE [1] Responsabilité pour faute - Faute du service de surveillance des établissements classés - [2] Responsabilité sans faute - Préjudice subi à raison du bruit provoqué par le fonctionnement d'un établissement industriel.

60-01-02-02-01, 60-02-09 En autorisant l'ouverture d'un établissement industriel bruyant dans une zone affectée à l'habitation et en le laissant fonctionner pendant plusieurs mois sans s'assurer que les mesures prescrites par l'arrêté d'autorisation pour sauvegarder la tranquillité et la commodité du voisinage étaient respectées, l'autorité administrative chargée de la surveillance des établissements classés a commis des fautes de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILIT - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE SANS FAUTE - Egalité des citoyens devant les charges publiques - Bruit provoqué par le fonctionnement d'un établissement industriel.

32-04[2], 60-01-02-01, 60-04-01-05 Fonctionnement d'un établissement industriel, situé en zone rurale puis se trouvant en zone industrielle par suite d'une modification du plan d'urbanisme, présentant de sérieux inconvénients pour le voisinage en raison de l'intensité des bruits qu'il provoquait de jour comme de nuit et ce en dépit d'aménagements et de travaux d'insonorisation. Propriétaire voisin autorisé à construire sa maison d'habitation avant l'installation de l'usine ayant subi un préjudice anormal et spécial de nature à lui ouvrir droit à réparation.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILIT - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE POUR FAUTE - EXISTENCE OU ABSENCE D'UNE FAUTE - Existence - Fautes du service de surveillance des établissements classés.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE A RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - AUTRES SERVICES - Services de surveillance des établissements classés.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - LE PREJUDICE - CARACTERE SPECIAL ET ANORMAL DU PREJUDICE - Préjudice présentant ce caractère - Bruit provoqué par le fonctionnement d'un établissement industriel.


Références :

Décret du 01 avril 1964 art. 3
Loi du 19 décembre 1917


Composition du Tribunal
Président : M. Ambacher
Rapporteur ?: M. Ambacher
Rapporteur public ?: M. Massiot

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.orleans;arret;1974-06-14;cetatext000008276571 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award