La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

12/07/1960 | MAROC | N°C238

Maroc | Maroc, Cour suprême, 12 juillet 1960, C238


Texte (pseudonymisé)
238-59/60 12 juillet 1960 3927
Halima bent M'Hamed C/ Ac Ab Aa et autres.
Pourvoi formé contre un arrêt de la Cour d'appel de Rabat du 12 juin 1959.
(Extrait)
La Cour,
SUR LA FIN DE NON-RECEVOIR:
Attendu que la Mutuelle Générale Française ne peut soutenir utilement que le pourvoi n'est pas recevable en raison de ce qu'il n'expose pas les faits de la cause ; qu'en effet l'énoncé dans le pourvoi, de la teneur de la décision attaquée, suffit à éclairer la Cour suprême sur les faits qui l'ont motivée et satisfait aux exigences de l'article 8 du dahir du 27 septembre

1957 relatif à la Cour suprême ;
....................................
PAR CES ...

238-59/60 12 juillet 1960 3927
Halima bent M'Hamed C/ Ac Ab Aa et autres.
Pourvoi formé contre un arrêt de la Cour d'appel de Rabat du 12 juin 1959.
(Extrait)
La Cour,
SUR LA FIN DE NON-RECEVOIR:
Attendu que la Mutuelle Générale Française ne peut soutenir utilement que le pourvoi n'est pas recevable en raison de ce qu'il n'expose pas les faits de la cause ; qu'en effet l'énoncé dans le pourvoi, de la teneur de la décision attaquée, suffit à éclairer la Cour suprême sur les faits qui l'ont motivée et satisfait aux exigences de l'article 8 du dahir du 27 septembre 1957 relatif à la Cour suprême ;
....................................
PAR CES MOTIFS
Rejette la lin de non - recevoir.
......................................
Président: M Mazoyer-Rapporteur: M, Houel-Avocat général M Bocquet-Avocats:M Minet, Lorrain.
Observations
L'arrêt rapporté est une manifestation de l'absence habituelle de formalisme de la Cour suprême en ce qui concerne la validité des requêtes aux fins de pourvoi (v supra: arrêts n°43, n°49, n°69). Il ne faut cependant pas y voir l'énoncé d'une règle générale qui permettrait au demandeur d'omettre dans sa requête l'exposé sommaire des faits prévu à l'art 8 Dh 27 sept. 1957, pourvu qu'il reproduise dans celle-ci la teneur de la décision attaquée: cette décision était, en l'espèce, assez explicite et détaillée pour que la Cour suprême «soit suffisamment éclairée sur les faits» ; mais tel n'est pas toujours le cas, et pour éviter le risque de voir déclarer leur pourvoi irrecevable les demandeurs en cassation ont tout intérêt à se conformer strictement aux exigences de l'art 8 susvisé.


Synthèse
Numéro d'arrêt : C238
Date de la décision : 12/07/1960
Chambre civile

Analyses

CASSATION-Condition de recevabilité du pourvoi-Requête-Exposé sommaire des faits- Enoncé de la teneur de la décision attaquée.

L'énoncé dans la requête en cassation de la teneur de la décision attaquée satisfait aux exigences de l'article 8 du dahir du 27 septembre 1957 lorsque cet énoncé suffit à éclairer la Cour suprême sur les faits qui ont motivé cette décision.


Origine de la décision
Date de l'import : 22/11/2019
Identifiant URN:LEX : urn:lex;ma;cour.supreme;arret;1960-07-12;c238 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award