16-02-01-01-01[1] Est régulier un décret qui, pour prononcer la dissolution d'un conseil municipal, s'est fondé sur ce que toutes les tentatives faites pour reconstituer la municipalité sont demeurées infructueuses.
16-02-01-01-01[2] Et la circonstance qu'à la veille de la mesure dont il était menacé, le conseil municipal avait procédé à l'élection du maire et de l'adjoint, lesquels avaient accepté les fonctions à eux attribuées, ne pouvait faire obstacle à l'exercice du droit de dissolution qui appartient au chef de l'Etat.
16-09-01-01 Dans le cas où il a été procédé dans la commune, comme dans toutes les autres communes de France, à des élections pour la nomination du conseil municipal, la période de quatre années pour la durée du mandat des membres de ces assemblées étant expirée, il y a lieu néanmoins de statuer sur un recours dirigé contre un décret, qui, avant les élections générales, avait prononcé la dissolution du conseil municipal de la commune dont s'agit.
16-09-03 L'opportunité de la dissolution prononcée par le chef de l'Etat ne peut être discutée par la voie contentieuse.
Décret du 09 juin 1907 Decision attaquée Confirmation