La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/11/1973 | FRANCE | N°CETATEXT000008273653

France | France, Tribunal administratif de Limoges, 29 novembre 1973, CETATEXT000008273653



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Limoges
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008273653
Date de la décision : 29/11/1973
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

DEPARTEMENT - SERVICES PUBLICS DEPARTEMENTAUX - Centre de transfusion sanguine - [1] Conditions de fonctionnement - [2] Responsabilité.

23-06[1], 60-02-01-01, 61-02-06 La circonstance qu'un centre de transfusion sanguine géré par un département fonctionne avec le concours d'un interne mis à sa disposition par un centre hospitalier n'est pas de nature, en cas de faute de service imputable à cet agent, à engager la responsabilité de l'établissement hospitalier.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE A RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES SOCIAUX - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - Faute de service imputable à un agent mis à la disposition d'un centre de transfusion sanguine par un centre hospitalier - Absence de responsabilité du centre hospitalier.

23-06[2] Même si l'erreur commise en injectant à une malade du sang de la catégorie "A rhésus positif", alors que le groupe sanguin auquel elle appartenait avait été exactement déterminé comme relevant de la catégorie O, trouve son origine dans la délivrance par le centre de transfusion sanguine d'un flacon de sang ne correspondant pas à l'ordonnance établie par le médecin d'une clinique privée, l'accident qui a provoqué le décès de la malade n'a pu se produire qu'en raison du défaut de contrôle prétransfusionnel auquel le médecin et son équipe médicale étaient impérativement tenus. Médecin et clinique privée non fondés à demander que le département, gérant le centre de transfusion sanguine, soit condamné à les garantir des condamnations prononcées à leur encontre.

SANTE PUBLIQUE - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - RESPONSABILITE - Fonctionnement défectueux du service - Faute de service imputable à un agent mis à la disposition d'un centre de transfusion sanguine par un centre hospitalier.


Composition du Tribunal
Président : M. Causse
Rapporteur ?: M. Causse
Rapporteur public ?: M. Ousset

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.limoges;arret;1973-11-29;cetatext000008273653 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award