La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

30/11/1993 | FRANCE | N°CETATEXT000008283850

France | France, Tribunal administratif de Strasbourg, 30 novembre 1993, CETATEXT000008283850



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Strasbourg
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008283850
Date de la décision : 30/11/1993
Sens de l'arrêt : Rejet non-lieu à statuer
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

SECURITE SOCIALE - ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE - REGIME DE SALARIES - REGIMES SPECIAUX - Régime minier - Décision d'une société minière de rattacher une catégorie d'affiliés placés hors secteur au réseau de soins de la médecine minière forfaitaire - Compétence de la juridiction administrative (sol - implicite) - Légalité de la décision.

62-01-01-02 Les affiliés au régime de la sécurité sociale minière ne bénéficient de la gratuité des prestations en nature de l'assurance maladie que s'ils recourent au réseau de soins de la médecine minière forfaitaire. Si une société de secours minière n'a pu assurer durant plusieurs décennies à une certaine catégorie d'affiliés le rattachement au réseau de soins de la médecine minière, et a donc admis qu'ils recourent à la médecine libérale, elle est néanmoins fondée à les rattacher au réseau de soins de la médecine minière. La décision de la société de secours minière n'est pas elle-même contraire au principe du libre choix du médecin par le malade qui, s'agissant du régime minier, s'exerce en principe à l'intérieur du réseau de soins de la médecine minière, et elle ne porte pas atteinte à des droits acquis au bénéfice de l'affilié.

SECURITE SOCIALE - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - REGLES DE COMPETENCE - COMPETENCE ADMINISTRATIVE - Régime minier - Décision d'une société de secours minière de rattacher une catégorie d'affiliés placés hors secteur au réseau de soins de la médecine minière forfaitaire - Compétence de la juridiction administrative (sol - implicite) - Légalité de la décision.

62-05-01-01 La juridiction administrative est compétente pour connaître de la légalité d'une décision, qui touche à l'organisation d'un régime spécial de sécurité sociale. Tel est le cas de la décision d'une société de secours minière de subordonner le bénéfice de la gratuité des prestations en nature au recours au réseau de soins de la médecine minière.


Composition du Tribunal
Président : Mme Mazzega
Rapporteur ?: Mme Mazzega
Rapporteur public ?: M. Martinez

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.strasbourg;arret;1993-11-30;cetatext000008283850 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award