La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

22/06/1917 | FRANCE | N°56702

France | France, Conseil d'État, 22 juin 1917, 56702



Synthèse
Numéro d'arrêt : 56702
Date de la décision : 22/06/1917
Sens de l'arrêt : Annulation totale
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

16-03-03 COMMUNE - POLICE MUNICIPALE - POLICE DES MANIFESTATIONS, REUNIONS ET SPECTACLES - Interdiction de toute manifestation ou cérémonie religieuse en dehors des édifices du culte.

16-03-03 Lorsqu'un maire a, par un arrêté qui a fait l'objet d'une requête, interdit toute manifestation de cérémonie religieuse se rapportant à un culte ou à une croyance quelconque, en dehors des édifices mêmes du culte, et a spécifié notamment, pour les funérailles, qu'aucun emblème religieux, aucun vêtement sacerdotal ne devrait être exhibé sur la voie publique et que, si les représentants du culte ou leurs servants accompagnaient un convoi, ils ne pourraient le faire en vêtements sacerdotaux qu'en prenant place, avec les objets consacrés au culte, dans une ou plusieurs voitures, si, après le pourvoi, ledit maire, tout en déclarant retirer son arrêté, en a pris un nouveau reproduisant les mêmes prohibitions et même les aggravant, en ce qui concerne les funérailles, puisqu'il prohibe, de plus, tous chants religieux sur la voie publique, il y a lieu, non seulement, de déclarer que le pourvoi n'est pas dépourvu d'objet, mais encore d'annuler l'ensemble des deux arrêtés comme entachés d'excès de pouvoir, vu la généralité de leurs termes, l'interdiction des processions pouvant seule se justifier par le souci d'éviter des troubles, et le surplus des prohibitions étant contraire à la tradition locale.


Publications
Proposition de citation : CE, 22 jui. 1917, n° 56702
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Labouchère
Rapporteur public ?: M. Corneille

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1917:56702.19170622
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award