La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

03/05/1979 | FRANCE | N°78-12218

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 03 mai 1979, 78-12218


SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU QUE VINCENTE, EMPLOYE DE LA SOCIETE AUBERT ET DUVAL, SORTAIT DE L'USINE LE 12 JUIN 1971 A LA FIN DE SA JOURNEE DE TRAVAIL QUAND IL FIT UNE CHUTE DANS L'ESCALIER DONNANT ACCES A UN PASSAGE CONDUISANT A L'USINE ; QUE LA SOCIETE AUBERT REPROCHE A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR DIT QUE CET ACCIDENT ETAIT UN ACCIDENT DU TRAVAIL, ALORS QUE LE RAPPORT DE L'ENQUETE ADMINISTRATIVE ORDONNEE EN PREMIERE INSTANCE CONCLUAIT SANS AMBIGUITE QUE L'ESCALIER EN CAUSE ETAIT UN PASSAGE PUBLIC SITUE HORS DE L'ENCEINTE DE L'USINE ET QUE DES LORS IL NE POUVAIT ETRE ASSIMILE A UNE DEPEN

DANCE DE L'USINE ET QUE, PAR SUITE, L'ACCIDENT AVAIT ...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU QUE VINCENTE, EMPLOYE DE LA SOCIETE AUBERT ET DUVAL, SORTAIT DE L'USINE LE 12 JUIN 1971 A LA FIN DE SA JOURNEE DE TRAVAIL QUAND IL FIT UNE CHUTE DANS L'ESCALIER DONNANT ACCES A UN PASSAGE CONDUISANT A L'USINE ; QUE LA SOCIETE AUBERT REPROCHE A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR DIT QUE CET ACCIDENT ETAIT UN ACCIDENT DU TRAVAIL, ALORS QUE LE RAPPORT DE L'ENQUETE ADMINISTRATIVE ORDONNEE EN PREMIERE INSTANCE CONCLUAIT SANS AMBIGUITE QUE L'ESCALIER EN CAUSE ETAIT UN PASSAGE PUBLIC SITUE HORS DE L'ENCEINTE DE L'USINE ET QUE DES LORS IL NE POUVAIT ETRE ASSIMILE A UNE DEPENDANCE DE L'USINE ET QUE, PAR SUITE, L'ACCIDENT AVAIT LE CARACTERE D'UN ACCIDENT DE TRAJET ; QUE LE RAPPORT A ETE AINSI DENATURE PAR LA COUR ; QU'IL APPARTENAIT EN TOUT CAS A CELLE-CI, SAISIE DE CONCLUSIONS DE L'EMPLOYEUR QUI ETAIENT FONDEES SUR CE RAPPORT ET SUR L'APPARTENANCE DE L'ESCALIER A LA VOIE PUBLIQUE, DE VERIFIER SI CE FAIT NE CONSTITUAIT PAS UN OBSTACLE A LA QUALIFICATION RETENUE ; MAIS ATTENDU QU'IL RESSORTAIT DE L'ENQUETE ADMINISTRATIVE QUE SI L'ESCALIER ETAIT SITUE HORS DU PERIMETRE DE L'USINE, LA SOCIETE AUBERT AVAIT UNE OBLIGATION D'ENTRETIEN TOTAL DE CET ESCALIER ; QUE, DE CES CONSTATATIONS, LA COUR A PU DEDUIRE, SANS DENATURER LE RAPPORT D'ENQUETE, QUE L'ESCALIER ETAIT SITUE SUR UNE VOIE D'ACCES ASSIMILABLE A UNE DEPENDANCE DE LA SOCIETE AUBERT ET QUE L'ACCIDENT SURVENU A VINCENTE ETAIT UN ACCIDENT DU TRAVAIL ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE L'ARRET RENDU LE 27 FEVRIER 1978 PAR LA COUR D'APPEL DE RIOM.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 78-12218
Date de la décision : 03/05/1979
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu de travail - Définition - Lieu du travail - Dépendance de l'entreprise - Escalier dont l'entretien incombe à l'employeur.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu du travail - Accident de trajet - Distinction avec l'accident du travail.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu du travail - Accident survenu en dehors du temps du travail - Fin du travail - Accident survenu dans les dépendances de l'usine.

Constitue un accident du travail la chute faite par un salarié à la fin de sa journée de travail, dans un escalier d'accès à un passage conduisant à l'usine, dès lors que si cet excalier était situé hors du périmètre de l'usine, l'empoyeur avait à son égard une obligation d'entretien total, ce dont les juges du fond pouvaient déduire qu'il était situé sur une voie d'accès assimilable à une dépendance de l'usine.


Références :

Décision attaquée : Cour d'appel Riom (Chambre sociale 4), 27 février 1978

CF. Cour de Cassation (Chambre sociale ) 1966-03-03 Bulletin 1966 IV N. 246 p.212 (REJET) . CF. Cour de Cassation (Chambre sociale ) 1971-03-18 Bulletin 1971 V N. 231 p.193 (CASSATION)


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 03 mai. 1979, pourvoi n°78-12218, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 386
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 386

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Oneto CDFF
Avocat général : Av.Gén. M. Rivière
Rapporteur ?: Rpr M. Brunet
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Delvolvé

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:78.12218
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award