La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

30/10/1979 | FRANCE | N°78-10857

France | France, Cour de cassation, Chambre commerciale, 30 octobre 1979, 78-10857


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 108 DU CODE DE COMMERCE;

ATTENDU QUE, SELON LES ENONCIATIONS DE L'ARRET ATTAQUE, DAME X... QUI AVAIT EXECUTE DES TRANSPORTS DE MARCHANDISES CONTRE REMBOURSEMENT SUR ORDRE DE LA SOCIETE DES TRANSPORTS DOBELLE ET QUI AVAIT ETE ASSIGNEE PAR CELLE-CI EN PAIEMENT DE SOMMES AINSI RECUES DES DESTINATAIRES, A OPPOSE A CETTE DEMANDE LA PRESCRIPTION ANNALE; ATTENDU QUE, POUR REJETER CETTE EXCEPTION, L'ARRET ENONCE QUE L'ARTICLE 108 DU CODE DE COMMERCE NE VISE QUE LES ACTIONS POUR AVARIES, PERTES OU RETARDS AUXQUELLES PEUT DONNER LIEU LE CONTRAT DE TRANSP

ORT , TANDIS QUE LA DEMANDE FORMEE CONTRE DAME X... TEND AU...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 108 DU CODE DE COMMERCE;

ATTENDU QUE, SELON LES ENONCIATIONS DE L'ARRET ATTAQUE, DAME X... QUI AVAIT EXECUTE DES TRANSPORTS DE MARCHANDISES CONTRE REMBOURSEMENT SUR ORDRE DE LA SOCIETE DES TRANSPORTS DOBELLE ET QUI AVAIT ETE ASSIGNEE PAR CELLE-CI EN PAIEMENT DE SOMMES AINSI RECUES DES DESTINATAIRES, A OPPOSE A CETTE DEMANDE LA PRESCRIPTION ANNALE; ATTENDU QUE, POUR REJETER CETTE EXCEPTION, L'ARRET ENONCE QUE L'ARTICLE 108 DU CODE DE COMMERCE NE VISE QUE LES ACTIONS POUR AVARIES, PERTES OU RETARDS AUXQUELLES PEUT DONNER LIEU LE CONTRAT DE TRANSPORT , TANDIS QUE LA DEMANDE FORMEE CONTRE DAME X... TEND AU PAIEMENT DES SOMMES ENCAISSEES PAR CELLE-CI; ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, ALORS QUE SONT EGALEMENT SOUMISES A LA PRESCRIPTION ANNALE, SAUF AU CAS DE FRAUDE OU D'INFIDELITE, TOUTES LES AUTRES ACTIONS AUXQUELLES LE CONTRAT DE TRANSPORT PEUT DONNER LIEU , LA COUR D'APPEL A, PAR REFUS D'APPLICATION, VIOLE LE TEXTE SUSVISE;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 30 NOVEMBRE 1977 PAR LA COUR D'APPEL DE DOUAI; REMET EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL D'AMIENS.


Synthèse
Formation : Chambre commerciale
Numéro d'arrêt : 78-10857
Date de la décision : 30/10/1979
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Commerciale

Analyses

TRANSPORTS TERRESTRES - Marchandises - Prescription - Presciption annale (article 108 du Code de commerce) - Domaine d'application - Livraison au destinataire contre remboursement - Action de l'expéditeur contre le transporteur en payement des sommes reçues.

* TRANSPORTS TERRESTRES - Marchandises - Contrat de transport - Champ d'application - Livraison au destinataire contre remboursement - Obligation accessoire du contrat de transport.

Méconnaît les dispositions de l'article 108 du Code de commerce la Cour d'appel qui, pour rejeter l'exception tirée de la prescription annale opposée par le transporteur, chargé de transporter des marchandises et de les livrer contre remboursement, à l'expéditeur qui lui réclamait le payement des sommes ainsi perçues, énonce que cet article ne vise que "les actions pour avaries, pertes ou retard auxquelles peut donner lieu le contrat de transport" tandis que la demande litigieuse tend au payement des sommes encaissées par le transporteur, alors que sont également soumises à la prescription annale, sauf en cas de fraude ou d'infidélité, "toutes les autres actions auxquelles le contrat de transport peut donner lieu".


Références :

Code de commerce 108 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Douai (Chambre 2 ), 30 novembre 1977

CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1974-10-09 Bulletin 1974 IV N. 243 p.198 (CASSATION) et les arrêts cités


Publications
Proposition de citation : Cass. Com., 30 oct. 1979, pourvoi n°78-10857, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Com. N. 271
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Com. N. 271

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Vienne
Avocat général : Av.Gén. M. Laroque
Rapporteur ?: Rpr Mme Gautier
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Henry

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:78.10857
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award